Baume du tigre

Baume du tigre – Les ingrédients

Le camphre

Le camphre représente entre 11 et 25% du baume du tigre selon le type de produit. Le Camphrier ou Cinnamomum camphora en latin est un arbre du sud et de l’est de la chine (Taiwan, Japon...). Sa hauteur peut atteindre les 50 m et son pourtour s’approche des 12 m. Depuis le 11ème siècle, les Arabes ont obtenu des cristaux de camphre à partir du bois et des racines du camphrier. Ils les ont trouvés efficaces pour dynamiser le cœur et traiter les infections. Ils en ont fabriqué encens et parfums.

baume du tigre la gamme

L’huile essentielle de camphre est fabriquée après la distillation des feuilles, des rameaux et des troncs des camphriers de plus de 50 ans. Frictionnée sur la peau ou utilisée en massages, elle soulage les douleurs sur toutes les parties du corps. Elle est considérée comme un antalgique, un antiseptique et un anti-inflammatoire naturel à 100%. Elle stimule les corticosurrénales, soulage les crises d’asthme, stimule le cerveau et calme les douleurs musculaires. Elle aide au traitement des maladies virales comme la grippe. Le camphre représente 25 % de la composition totale du Baume du tigre.

L’huile de Cajeput

L’huile essentielle de Cajeput représente 7 à 10 % du baume du tigre. Le cajeputier ou Melaleuca leucadendron en latin est un arbre à arômes appartenant à la famille des Myrtacées. Il pousse en Indonésie, en Australie et à Madagascar. Sa hauteur peut dépasser les 20 m. Ses feuilles ovales et ses fleurs pédonculées jaunâtres ou blanchâtres sont utilisées pour extraire des huiles essentielles de Cajeput.

L’huile essentielle de Cajeput peut être mélangée avec du genièvre ou du santal. Elle est utilisée comme thérapeutique naturel pour ses nombreuses propriétés : Tonique, antiseptique, antispasmodique, expectorante, antinévralgique, fébrifuge, vermifuge, astringente, revigorante et stimulante. Elle est indiquée pour soulager les maux de tête, les maux de gorge, le rhume, l’asthme et les cystites. Elle est aussi efficace contre le choléra et le rhumatisme.

L’huile d’Eucalyptus

Elle remplace l’huile de cajeput dans la fabrication du nouveau baume du tigre blanc HR. Elle représente 13 % de leur composition totale. Cette huile est fabriquée avec les feuilles fraîches de l’Eucalyptus Globulus.

Les propriétés de l’huile d’Eucalyptus sont multiples. Elle a un effet stimulant, décongestionnant, anti-inflammatoire, antispasmodique, antiseptique, antibactérien, antiviral et antifongique. Elle est efficace contre le rhume, la toux, l’écoulement nasal, de mal de gorge, l’asthme, la bronchite et la sinusite.

baume du tigre la gamme

L’huile de menthe et le menthol

La Menthe poivrée, appelée aussi Mentha X piperta en latin et peppermint en anglais, est une plante hybride originaire du moyen orient. Elle appartient à la famille des lamiacées. L’huile essentielle de menthe représente 15 à 16 % de la composition du baume du tigre blanc et 5 à 6 % dans celle du baume du tigre rouge. Elle est fabriquée avec les éléments aériens fleuris. Elle est surtout utilisée comme traitement d’appoint pour les inflammations du système respiratoire. On l’utilise aussi pour soulager les maux de tête, protéger les mamelons des femmes allaitantes contre les gerçures, prévenir les nausées post chirurgicales et le mal des transports.

Le menthol est un composé organique. Il peut être d’origine synthétique ou extrait de l’huile essentielle de menthe poivrée. Sa proportion est de 10 % dans le baume du tigre rouge et de 8 % dans le baume du tigre blanc. En tant qu’anesthésique local, le menthol est utilisé pour soulager les migraines, les crampes et les entorses. Pour son effet de refroidissement, on l’utilise dans le traitement des coups de soleil…

L’huile de clous de girofle

Le Giroflier ou Eugenia caryophyllus en latin est un arbrisseau à feuilles vernies qui pousse dans les pays tropicaux, (surtout les îles Moluques au nord de l’Indonésie et l’île de Zanzibar en Tanzanie). Il appartient à la famille des Myrtacées qui regroupe plus de 1000 espèces. L’huile essentielle de clous de girofle représente 5 % du baume du tigre rouge et 1,5 % du baume du tigre blanc.

Elle est utilisée pour ses nombreuses propriétés : On l’utilise comme un aromatique, un analgésique, un antinévralgique, un antiseptique urinaire, un cicatrisant, un stimulant et un aphrodisiaque. Ses principales indications sont les blessures infectées, les douleurs musculaires, articulaires et dentaires et les problèmes respiratoires. Selon certaines sources, elle aurait même pu protéger contre la peste !

baume du tigre la gamme

Le cannelier de Chine ou Cassia Fistula

Le cassia est un arbre très connu en Inde. Il fleurit à la fin du printemps. Tous ses composants sont utilisés en Asie et en Europe. Ils représentent 5 % de la composition totale de la catégorie baume du tigre rouge.

Les propriétés du cannelier de Chine sont nombreuses : Il est antiseptique, astringent et purgatif. C’est pourquoi il est utilisé pour traiter l’empoisonnement extérieur par des piqûres de scorpions ou des morsures de serpents…

 

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

 

Baume du tigre – Différents types | Baume du tigre – Utilisations et contre-indications
Baume du tigre – Conseils, réglementation et prix