skip to Main Content
Leader en Expédition sous 24 heures SAV 7/7 contact@achat-baume-du-tigre.com Mon Compte 0 produits - 0.00

Définition et historique du baume du tigre

Aw Chu Kin, l’inventeur du baume du tigre

Le baume du tigre est une substance parapharmaceutique épidermique fabriquée à base de résine végétale aromatique. Le baume du tigre est un onguent qui nous a été légué par la médecine traditionnelle chinoise.

Dans cette appellation, le mot tigre était utilisé uniquement comme référence au fils aîné de l’herboriste birman qui a été le 1er à mettre au point cette « onguent magique », Aw Chu Kin. Il s’appelait Aw Boon Haw, c’est-à-dire tigre, animal choisi pour sa puissance.

Le baume du tigre était fabriqué avec du camphre, du clou de girofle, de la menthe et du menthol.

Ces herbes et ces plantes médicinales ont plusieurs vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, le baume du tigre est vendu sous forme d’onguent, de pommade, d’huile, de lotion et de cataplasme. D’usage externe, ses nombreuses propriétés expliquent la largeur du champ de son utilisation : Douleurs musculaires…

L’histoire du baume, de la Birmanie à Singapour

Le traitement par les plantes était pratiqué en inde vers 5000 ans avant J.C. Il s’est ensuite répandu oralement dans le reste de l’Asie. Son utilisation par les guérisseurs chinois était cependant limitée à l’aristocratie (sphère impériale…).

Le 1er document écrit sur les vertus des plantes médicinales utilisées remonte à 3000 ans avant J.C. Il a été rédigé par les sumériens vivant au sud de la Mésopotamie sur des tablettes en argile. Au 1er siècle avant J.C, Hippocrate (médecin grec) avait recensé plus de 200 plantes bénéfiques pour les femmes.

En 1870, l’herboriste birman d’origine chinoise et exerçant à Rangoon avait obtenu une nouvelle crème médicinale en mélangeant du camphre, de clou de girofle et du menthol. Son pouvoir analgésique était à l’origine du grand succès qu’elle a connu.

Pour mettre en valeur la découverte de son père, ses 2 fils décident alors de s’installer à Singapour en 1926. Ils y créent un atelier de fabrication du produit, appelé « Baume du tigre » ou « Tiger Balm ».

Cette nouvelle marque commerciale est aujourd’hui vendue dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Votre commande
Back To Top